L’équipe de rugby écossaise se présentera de manière particulière lors du match contre les All Blacks de Nouvelle-Zélande, le 13 novembre 2022 : en portant des maillots arborant le tartan spécial de Doddie Weir, avec des carreaux bleus et jaunes très significatifs. Le choix de ce tartan vient célébrer un jalon important pour la Fondation écossaise de rugby, laquelle a investi près de 8 millions de livres sterling dans des projets de recherche à travers le Royaume-Uni. Cet hommage dépasse la reconnaissance des contributions de l’ancien international écossais au rugby, c’est aussi une célébration de son esprit indomptable.
Doddie Weir est intimement lié à l’histoire du rugby écossais, l’excellent ex-international luttant contre la maladie du motoneurone. Pour marquer le cinquième anniversaire de sa fondation ‘My Name’5 Doddie’, l’équipe d’Écosse a choisi d’orner leurs maillots avec ce motif tant apprécié. Les numéros au dos du maillot ecosse rugby seront mis en évidence par ce tartan éclatant de bleu et de jaune, les mêmes couleurs que Weir portait durant sa carrière en club, ainsi qu’en témoignage des 61 capes honorables qu’il a reçues en jouant pour l’équipe nationale d’Écosse.
Kinloch Anderson, partenaire officiel licencié du rugby écossais, détient les droits exclusifs d’utilisation du tartan écossais pour le rugby sur tous les vêtements des Highlands, ajoutant une touche parfaite de célébration au design du maillot. Ce modèle de tartan est désormais un symbole d’identification, reliant le passé, le présent et le futur. Le tartan officiel de la Scottish Rugby Union (SRU) est discrètement embossé dans le même ton sur les maillots visiteurs, sur un fond blanc immaculé avec une touche de bleu marine au col et un motif distinctif de bleu marine, vert et violet sur les manches.
Ecosse porte des maillot en tartan Doddie avec des numeros dans le dos contre les All Blacks dimanche
À Murrayfield à Édimbourg, en portant ces maillots spéciaux aux carreaux de Doddie Weir, les joueurs écossais joueront non seulement pour la victoire, mais aussi pour rendre hommage à Weir. Ils porteront l’esprit du rugby, avec les numéros au dos de tous les joueurs revêtant le tartan de Doddie, affichant une gloire unique.
Son ami et ancien coéquipier, l’entraîneur-chef Gregor Townsend, qui a joué de nombreuses fois aux côtés de la légende du rugby Doddie Weir, notamment lors de la tournée emblématique de 1997 des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud, a déclaré que porter ces maillots, avec les numéros affichant le motif Doddie Tartan, était comme être à ses côtés sur le terrain. Il a salué la signification de cette conception vestimentaire spéciale.