Le numéro 1 des All Blacks a atterri. Clermont Auvergne, l’un des 14 meilleurs poids lourds de Pita Gus Sowakula, se concentre sur l’acquisition du rameur arrière des Wallabies, Ned Hanigan.
Damian Penaud, un ailier français qui avait passé huit ans au club, devait quitter Clermont ce week-end pour Bordeaux Bègles, infligeant aux Jaunards une défaite non négligeable.
L’entraîneur-chef Jonno Gibbes a décidé de se concentrer sur le renforcement de la puissance de feu de l’équipe ailleurs afin d’éviter d’être défait. Clermont a également acquis le talonneur wallaby Folau Fainga’a des Brumbies et le fougueux joueur français Mohamed Haouas de Montpellier.
Ils se concentrent désormais sur l’Australien Ned Hanigan, un autre international, selon Midi Olympique.
Avec Kurita Water Gush, Hanigan s’est rendu au Japon en 2021 et au début de 2022. Après avoir représenté les Waratahs lors de la prochaine saison 2023 de Super Rugby Pacific, les 110 kg de 6’4″ devraient désormais rejoindre l’équipe de France après la Coupe du monde de rugby en France.
Hanigan a fait ses débuts chez les maillot australie rugby en 2017 et semblait prêt à rejoindre l’équipe. La star des moins de 20 ans n’a pas réussi à faire partie de l’équipe de Michael Cheika avant la Coupe du monde de rugby 2019, semblant s’écarter de l’ordre hiérarchique.
La star de l’équipe australienne U20, qui a récemment joué pour les Wallabies en 2020, a exprimé le désir de le faire une fois de plus. S’il décide de déménager en France après 2023, ses aspirations restantes au Test toucheront certainement à leur fin, car la nouvelle politique de sélection de Rugby Australia, qui précise les protocoles de la loi Giteau, ne lui permettra probablement pas de figurer parmi les trois joueurs étrangers.
Rugby Australia ne voudra peut-être pas passer du temps à jouer avec un joueur qui souhaite partir à l’étranger, à moins que l’entraîneur-chef Dave Rennie ne se retrouve dans la ruine, ce qui pourrait nuire à ses chances d’être sélectionné pour le tournoi de cette année.