Jack Willis a signé un contrat de trois ans avec Toulouse, ce qui remet en cause son avenir en Angleterre.
Willis a pérennisé son transfert à court terme vers le Top 14 après avoir fait ses preuves avec les géants français, qu’il a rejoints après que les Wasps ont été placés sous administration judiciaire en octobre.
« C’est officiel, notre arrière anglais reste au Stadium et s’engage pour trois nouvelles saisons (dont deux en option). Il s’inscrit ainsi dans la trajectoire 2027 du club », indique un communiqué de Toulouse.
La restriction imposée par l’Angleterre à la sélection de joueurs basés à l’étranger a été levée pour les dernières Six Nations, dans le cas de Willis en invoquant des « circonstances exceptionnelles » en raison de la chute des Wasps.
Mais en prolongeant son séjour à maillot stade toulousain rugby plutôt qu’en retournant en Gallagher Premiership, le spécialiste du turnover, âgé de 26 ans, mettra à l’épreuve la détermination de la Rugby Football Union et de la Premiership Rugby à respecter la règle.
La RFU et la PRL sont sous pression pour assouplir les restrictions imposées aux joueurs anglais basés à l’étranger, alors qu’un nombre croissant de stars se dirigent vers l’autre côté de la Manche.
Cependant, ils considèrent qu’il est essentiel de maintenir l’attrait de la Premiership et de permettre à l’entraîneur Steve Borthwick de mieux contrôler son équipe.
Willis s’est imposé comme le premier pilier de l’équipe d’Angleterre pendant les Six Nations et est très apprécié par Toulouse.
Le spécialiste du turnover est un titulaire régulier pour les leaders du Top 14, y compris lors des deux derniers matches à élimination directe de la Heineken Champions Cup qui ont permis d’obtenir une demi-finale contre le Leinster le 29 avril.